Revente LMNP

Branche de l’investissement locatif, la location meublée se popularise de plus en plus. Vu les avantages fiscaux que le statut de LMNP procure aux propriétaires, de plus en plus d’épargnants souhaitent se lancer. Pour ceux qui en ont déjà bien profité, revendre son actif au bon moment peut s’avérer être très bénéfique.  

Les différentes façons de

Revendre son bien LMNP

Revendre un bien immobilier, peu importe sa nature, est une opération délicate. Deux options s’offrent aux propriétaires à cet effet : 

À ce titre, le choix doit se porter sur deux sous-régimes :

Revente LMNP-la période idéale-

Revente LMNP : la période idéale

Il a été dit que c’était un piège de revendre un bien en LMNP au mauvais moment. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin de déterminer le meilleur moment d’introduire son actif d’occasion sur le marché. Si le bien a été acquis neuf, il est préférable d’attendre au moins 9 ans avant de le revendre. En effet, c’est la durée de détention minimum pour que la récupération de TVA soit effective. Sinon, il est aussi conseillé de revendre une fois que toutes les possibilités d’amortissement ont été épuisées. 

La bonne période de revente peut aussi dépendre de la nature de l’actif. Dans le cas des résidences touristiques par exemple, il est préférable de vendre bien avant l’ouverture des saisons pour que le nouveau propriétaire puisse accueillir ses locataires au bon moment. De même pour les résidences étudiantes, il est préférable de les revendre avant la rentrée universitaire.

Les pièges à éviter lors de la revente LMNP

Le premier piège à éviter lors d’une revente de LMNP serait de le faire au mauvais moment. Il est toujours conseillé de bien évaluer la conjoncture du marché avant de se placer. Par ailleurs, il est préférable de revendre avec un contrat de bail toujours en cours. Les acheteurs seront plus enclins à acquérir un bien qui pourra tout de suite leur apporter de l’argent. Aussi, s’il revend trop tôt, le propriétaire ne pourra profiter des avantages comme la récupération de la TVA ou l’exonération à l’impôt sur les plus-values. 

L’autre piège à éviter serait aussi de mal évaluer le prix de vente de son bien. Ce n’est pas une tâche facile de faire une estimation correcte. Beaucoup d’investisseurs n’arrivent pas à trouver des acheteurs, car l’actif coûte trop cher. D’autres vendent à perte à cause d’une sous-estimation de la valeur du bien. Faire appel à un professionnel permet d’éviter ce genre de piège. 

À qui revendre son bien LMNP ?

Comme mentionné un peu plus haut, les biens en LMNP ne s’adressent pas à n’importe quel type d’acheteur. C’est aussi un des pièges que les propriétaires revendeurs doivent éviter.

Il est nécessaire de choisir les bonnes cibles afin de se séparer plus rapidement de l’actif. Cela peut se faire entre particuliers, mais il faut s’assurer de faire la promotion auprès des acheteurs souhaitant aussi opérer sous le statut de LMNP.

La deuxième option serait de revendre à la société de gestion. C’est un moyen simple et rapide de se délester de son bien à bon prix à travers un canal moins contraignant.

revendre son bien LMNP

Nos conseils pour bien réussir une revente LMNP

La revente d’une LMNP nécessite une attention particulière. Le marché est actuellement animé par une quantité importante de demandes. L’offre n’arrive pas à suivre, ainsi. Cependant, cela ne veut pas dire qu’une revente va réussir à tous les coûts. La première chose à faire serait d’assurer une bonne promotion des performances locatives de l’actif. C’est un moyen très efficace d’attirer les investisseurs. Ensuite, il est nécessaire de fixer le bon prix pour que tout le monde soit gagnant dans l’affaire. Comme développé précédemment, il y a des périodes vraiment plus propices que d’autres afin d’augmenter ses chances de revendre rapidement. 

Il est aussi essentiel pour les propriétaires de se faire accompagner par les bonnes personnes. Si ces derniers souhaitent avoir recours aux services d’un professionnel, il faut quelqu’un qui soit connaisseur du marché concerné. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un bien classique. Les LMNP doivent se vendre différemment.

Les avantages de la revente LMNP

Les avantages de la revente LMNP

La revente d’un bien LMNP doit servir de conclusion après des années à avoir profité des avantages de ce statut particulier. Si les investisseurs ont choisi de miser sur la location meublée, c’est parce que la fiscalité LMNP est très intéressante. On peut, par exemple, y réaliser un amortissement. Ainsi, au bout de quelques années, la revente de LMNP peut alors devenir une véritable source de liquidité. Il y a aussi de belles plus-values à se faire, car ce type d’actif se valorise aussi très bien. La demande est en plus très forte même pour les biens d’occasion. De plus en plus d’investisseurs se ruent vers les biens meublés. 

Du côté des acheteurs qui misent sur une LMNP ancienne, ils pourront faire de bonnes affaires à des prix plus compétitifs que ceux des résidences neuves. Il s’agit aussi d’acquérir une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves et qui jouit déjà d’une certaine rentabilité locative.