Un investissement en location meublée non professionnelle ou LMNP est avantageux sur plusieurs points. La demande locative pour ce type de bien est actuellement très forte et cette dynamique semble positivement croître. Pour les propriétaires qui en ont déjà bien profité, il y a une possibilité de faire des plus-values à la revente en LMNP. Voici alors ce qu’il faut savoir à propos de ce type d’opération.
Comment s’y prendre ?
Deux options s’offrent aux épargnants qui décident de revendre. Pour concrétiser le projet, ils peuvent tout d’abord choisir de gérer tout le processus eux-mêmes. Cela implique ainsi de faire une estimation de prix, de rédiger et publier les annonces, et d’organiser les visites. Si un potentiel acheteur est conquis, il faudra mener les négociations nécessaires et surtout s’occuper de la paperasse si l’affaire est conclue.
Sinon, pour gagner du temps, autant confier cette revente à une agence spécialisée en la matière. En se faisant accompagner par un professionnel, il est possible de bénéficier de services complets. C’est lui qui se chargera de gérer tous les aspects de la revente, jusqu’à la réalisation de toutes les procédures administratives. De plus, son expertise permettra de fixer un prix raisonnable, correspondant vraiment aux réalités du marché.
Les spécificités de la revente de LMNP
Il faut savoir qu’une résidence en LMNP ne se vend pas de la même manière qu’un immeuble classique à nu. En effet, il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités qui peuvent rendre la tâche un peu plus complexe.
Tout d’abord, les acheteurs cibles sont essentiellement des investisseurs immobiliers et non des particuliers à la recherche d’habitation pour eux-mêmes. Il est d’ailleurs interdit pour un propriétaire d’habiter dans une maison ou un appartement sous le statut de LMNP, sauf pendant quelques jours par an.
En outre, vendre des actifs anciens n’est pas une mince affaire. Il peut être indispensable de réaliser des rénovations ou de renouveler le mobilier. Néanmoins, si les précédentes années d’exploitation ont été plutôt bonnes en termes de rendements, il ne faut pas hésiter à utiliser cet argument pour convaincre les intéressés.
Fiscalité de la revente de LMNP
Toute opération immobilière implique des obligations fiscales. En l’occurrence, lorsqu’il s’agit d’une revente, ce sont les plus-values qui sont imposées (impôt sur les plus-values immobilières et prélèvements sociaux). S’il s’agit d’un bien soumis au statut de LMNP, une exonération totale est possible. Il faut cependant être propriétaire pendant une durée minimum d’au moins 30 ans. Attention, un bénéfice de plus de 50 000 euros peut faire l’objet d’une surtaxation.
Bref, revendre une résidence de service est plutôt une stratégie intéressante à partir du moment où les charges fiscales sont supportables. Autant attendre le bon moment pour se délester de son actif. Le timing est très important, d’où la nécessité de bien connaître la situation du marché en temps réel. Les agents immobiliers peuvent être d’une grande aide dans ce cas-là.